Accueil   Menu principal        Pratique › Incivilités / Dégradations
Divagation des Animaux
Vous trouverez ci-après un rappel de l’Arrêté Municipal du 15 juin 2001 concernant la divagation des chiens et des chats sur la Commune :

Article 1 : Il est expressément défendu de laisser les chiens et chats divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien. Défense est faite de laisser les chiens fouiller dans les récipients à ordures ménagères ou dans les dépôts d’immondices.

Article 2 : Les chiens circulant sur la voie publique, même accompagnés, tenus en laisse ou muselés, devront être munis d’un collier portant gravés le nom et le domicile de leur propriétaire, ou identifiés par tout autre procédé agréé.

Suite à de nombreuses plaintes en Mairie, merci de respecter cet arrêté pour le bien-être de tous.
Incinération des Végétaux
Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de brûler à l’air libre les déchets verts (Circulaire Préfectorale du 18/11/2011) et plus généralement tous types de déchets lorsqu’il existe un système de collecte ou de déchetterie.

 

Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, dans un bidon ou un incinérateur de jardin, aucune forme de brûlage n’est possible et ce, toute l’année.

 

Cette pratique à l’origine de troubles de voisinage, générés par les odeurs et les fumées, nuit à l’environnement et à la santé, et peut être la cause de propagation d’incendies.

 

Les personnes incinérant leurs déchets encourent des peines d’amendes.

Les déchets verts doivent donc être apportés en déchetterie ou broyés sur place.
Jardinage - Bricolage

Selon l'article 5 de l'arrêté préfectoral du 05 octobre 2009, les travaux de bricolage ou jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tels que tondeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques...) ne peuvent être exécutés que:

- les jours ouvrables de 8H30 à 12H30 et de 14H30 à 19H30

- les samedis de 9H à 12H et de 15h à 19H

- les dimanches et jours fériés de 10H à 12h

 

> S'organiser avec ses voisins pour tondre sa pelouse durant les mêmes périodes : tout le monde profite ensuite du calme

> Prévenir son voisinage pour les travaux de bricolage

> Regarder le niveau sonore inscrit sur l'étiquette lors de l'achat d'outils